Financement entreprises

Le statut fiscal particulièrement intéressant de la LMNP

Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location sous le statut de loueur en meublé non professionnel ? Vous bénéficiez en effet de nombreux avantages, dont notamment d’ordre fiscal. Les explications tout de suite.

Profiter d’une exonération d’impôts sur le long terme

En devenant LMNP, vous réduisez vos impôts, ou êtes même susceptible de profiter d’une exonération totale d’impôts sur le long terme ! Pour cela, vous devez non seulement déduire des charges, mais aussi déduire de votre impôt sur le revenu les dotations aux amortissements que votre expert-comptable aura calculées pour vous.

Comment bénéficier de ces déductions ? Vous devez être soumis au régime réel d’imposition. Pour cela, le montant de vos recettes locatives doit être supérieur à un certain montant. C’est ce régime en effet qui permet la déduction de votre intérêt d’emprunt, de vos frais d’agence, frais de notaire, assurances, provisions pour risque, etc. Les dépenses relatives à la gestion courante ainsi qu’aux petites réparations peuvent aussi être déduites de vos revenus imposables. De plus, comme vu plus haut, vous bénéficiez d’un amortissement opéré sur votre immobilier et sur l’ensemble de vos mobiliers, pendant plusieurs années, généralement de 25 ans pour le premier et de 5 à 10 ans pour le second. Chaque excédent sera alors reporté sur l’année suivante.

Enregistrer un abattement forfaitaire pour frais

Et qu’en est-il si vos recettes locatives annuelles sont inférieures au montant requis ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas jouir du régime réel d’imposition, mais plutôt de celui du micro BIC. C’est d’un abattement pour frais dont vous allez bénéficier ; il sera calculé par l’administration fiscale.

Comment devenir éligible au statut ?

Votre bien doit être construit, aménagé et meublé selon les normes règlementaires, afin que vous puissiez prétendre au statut de LMNP. De plus, le montant total de vos recettes annuelles ne doit pas excéder un certain plafond, autrement, vous devenez un loueur en meublé professionnel.

Tout maîtriser avec lmnp-expert.fr.

Un désir de discussion, intervenez.

Actus & marché

  1. 12 Juin 2018On trouve pour vous où domicilier votre entreprise323
  2. 20 Avril 2018Ce qu’il faut savoir pour éviter les frais de succession sur vos biens361
  3. 18 Avril 2018PHILOGERIS : des maisons de retraite médicalisées334
  4. 16 Avril 2018SCPI Epargne Pierre : une rentabilité hors normes290
  5. 22 Fév. 2018Problèmes de financement ? Essayez de réduire vos couts531