Financement entreprises

Les différentes aides pour la création de votre entreprise

Plusieurs étapes doivent être programmées lors de la création d’une entreprise. Trouver des aides en fait partie, et permet de démarrer ses activités sur des bases avantageuses. Quelles sont ces aides et comment les obtenir ?

Les aides sont nombreuses et dépendent principalement du statut de l’entrepreneur. Par exemple, s’agit-il d’une PME ou d’une entreprise individuelle, d’un sans emploi qui souhaite lancer sa propre activité, etc. D’autres critères viennent compléter ces conditions, tels que l’âge de l’entrepreneur ainsi que le secteur d’activité dans lequel il va s’investir.

Parmi les aides les plus connues, on retiendra :

  • le NACRE – nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise : il s’agit pour l’entrepreneur de signer un contrat d’engagement avec un organisme agréé. Sa durée de validité est de 3 ans. Elle comprend l’aide au montage, l’aide à la structuration financière et l’accompagnement au lancement et au développement de l’entreprise.
  • l’ARCE – aide à la reprise ou à la création d’entreprise : elle s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une allocation d’aide au retour à l’emploi. Afin de bénéficier de l’ARCE, le projet de création d’entreprise doit d’abord faire l’objet d’une déclaration auprès de Pôle emploi. C’est ensuite ce dernier qui verse l’aide au demandeur. Cette aide qui est composée des allocations de chômage du demandeur va être injectée dans le capital de l’entreprise à créer.
  • le CAPE – contrat d’appui au projet d’entreprise : l’entrepreneur profite du soutien d’une association sous la forme de fonds financiers ou matériels. Les dirigeants d’une SASU ou d’une EURL peuvent profiter du CAPE.

D’autres aides peuvent encore être accordées à certains créateurs d’entreprise, comme le soutien au commerce de proximité.

Créateurs d’entreprise, faites-vous guider par un expert-comptable dans l’ensemble de vos démarches. Rendez-vous sur www. cocerto.fr pour en savoir plus !

Un désir de discussion, intervenez.

Aide en entreprise

  1. 16 Fév. 2018Des aides pour créer son entreprise599
  2. 2 Janv. 2018Comment optimiser sa comptabilité467
  3. 27 Nov. 2017Que mettre en avant pour être efficace niveau visibilité ?488