Financement entreprises

Bien choisir le locataire dans un montage Girardin industriel

Business, Man, Suit, Model, Male, GuyPour investir sous le dispositif Girardin industriel, vous devenez systématiquement associé au sein d’une société en nom collectif (SNC), suivant le montage juridique développé par le spécialiste. L’entreprise auprès de laquelle vous réalisez votre investissement devient aussi associée, et elle revêt le statut de locataire – ce que nous allons détailler dans cet article. C’est auprès de cette dernière que s’articulera le montage, d’où l’importance d’accorder un intérêt particulier quant à sa sélection.

 

Le locataire : une PME en outremer

L’entreprise locataire est une PME implantée dans un DROM COM, et qui répond à certains critères d’éligibilité. À savoir son secteur d’activité avant tout, de même que son capital, dans la mesure où le dispositif a été conçu pour les soutenir dans leur développement, pendant une durée de 5 ans. En effet, les fonds collectés, issus de l’investisseur et des associés de la SNC seront mobilisés dans l’achat d’un matériel que la PME louera pendant cette période et ce, suivant des conditions très attractives. Pas besoin de souscrire à un prêt pour l’acquisition du matériel, par conséquent, et de s’alourdir des intérêts entre autres. La fin de la période de 5 ans se traduit par l’achat du matériel par la PME afin qu’il devienne sa propriété définitive. Cet achat se fait alors à titre symbolique et à 1 euro seulement, pour des fins d’écriture comptable en vue de la liquidation de la SNC.

 

Qui choisit l’entreprise locataire ?

C’est le spécialiste de la loi girardin industriel qui sélectionne la PME locataire. À noter qu’il s’agit d’une mission particulièrement délicate puisque la solidité du montage est fonction de la pérennité de ladite PME. Cette dernière doit donc tenir la route pendant toute la durée de l’exploitation de 5 ans afin de garantir le succès du montage, ce qui se traduit, pour l’investisseur, par une importante réduction d’impôt et un bon rendement de son investissement.

Un désir de discussion, intervenez.

Financements

  1. 14 Nov. 2021Pourquoi investir sous Girardin industriel est-il risqué ?728
  2. 29 Mai 2019Cocerto, une histoire de proximité avec ses clients3323
  3. 24 Sept. 2018Obtenir un financement pour prendre vos premiers bureaux3711
  4. 22 Sept. 2018L’aide financière pour la création d’entreprise en 20183847
  5. 21 Sept. 2018Les précautions à prendre avant de placer son argent dans le Girardin outremer3804