Financement entreprises

Pourquoi investir sous Girardin industriel est-il risqué ?

Businessman, Pay, Calculator

Sachez que vous pourriez perdre votre mise en investissant sous la loi Girardin industriel outremer en raison des risques élevés inhérents à ce dispositif. Pourtant, il s’agit d’un outil extrêmement efficace qui vous permet de réduire une importante tranche de vos impôts. Elle est donc fortement recommandée si vous êtes lourdement fiscalisé. Pour contourner ces risques, il suffit de veiller à la qualité du monteur de projet, c’est-à-dire du spécialiste en loi Girardin : en savoir plus avec Profina. Quels sont les risques et comment ce dernier sécurisera-t-il les montages ?

 

Les risques issus de l’entreprise exploitante

La loi Girardin industriel repose sur une entreprise des DROM COM. Elle loue un matériel industriel financé par l’investisseur dont l’apport personnel est complété par un financement bancaire. La durée de cette exploitation est de 5 ans. En cas de défaillance de l’entreprise pendant cette période stratégique, le montage pourrait alors se retrouver en péril.

Le rôle du spécialiste en Girardin est de trouver une entreprise œuvrant de préférence dans le même secteur d’activité afin de relouer le matériel sous les mêmes conditions. Le but est de maintenir le montage intact et par conséquent, de garantir la réduction d’impôt de l’investisseur.

 

Les risques encourus par les associés de la société de portage

Une société en nom collectif (SNC) est créée dans le cadre du montage ; elle peut être une société par actions simplifiée si le montant de l’investissement dépasse la somme de 250 000 euros. Or, les risques sont élevés pour les associés d’une SNC. En effet, ceux-ci sont solidairement et indéfiniment responsables du remboursement des dettes de la société. Rappelons que ces dettes sont issues du financement de l’établissement bancaire en complément de l’apport personnel de l’investisseur. Le remboursement se fait à partir des loyers versés par l’entreprise locataire.

Il appartient donc au monteur Girardin de sécuriser le dispositif afin de ne pas supporter directement les passifs de la SNC si l’entreprise n’arrive plus à s’acquitter de ses loyers.

Un désir de discussion, intervenez.

Financements

  1. 29 Mai 2019Cocerto, une histoire de proximité avec ses clients2698
  2. 24 Sept. 2018Obtenir un financement pour prendre vos premiers bureaux3136
  3. 22 Sept. 2018L’aide financière pour la création d’entreprise en 20183200
  4. 21 Sept. 2018Les précautions à prendre avant de placer son argent dans le Girardin outremer3229
  5. 18 Avril 2018Saviez-vous que faire des dons vous permet de défiscaliser ?3566