Vous êtes séduit par l’idée du bio et vous voulez transformer votre ferme agricole en une ferme bio, eh bien, c’est possible. Il existe des démarches à adopter et surtout contacter les bonnes personnes qui pourront vous aider dans cette démarche. Vous allez bientôt rejoindre le groupe de ces nombreuses exploitations certifiées dans la production bio à l’instar de bjorg.
Une mission d’inspection
L’idée de transformer sa ferme en une ferme bio est une bonne idée, seulement, il faudra faire certaines vérifications et faire une examination du sol avant que vous ne souscriviez à cette certification du bio. Ce changement de production entraînera forcément des transformations dans vos productions, dans le cycle de vie de vos animaux, dans vos finances, dans la gestion générale de votre ferme. Pour arriver à faire ce changement comme cela se doit, il est important pour vous d’attendre la venue d’un contrôleur certifié qui vous aidera dans tout le processus. De plus, vous aurez besoin d’une accréditation auprès d’un organisme certificateur qui lui aussi est agréé auprès du Comité Français d’accréditation.
Où trouver du support ?
Tout d’abord, vous devriez savoir que pour toute demande d’aides, vous devez vous adresser à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer ( DDTM). Toute demande de conversion à l’agriculture biologique devra être suivie d’une étude réalisée sur les perspectives de débouchés de la ferme. La demande doit être faite impérativement avant le 16 mai de l’année en cours. Mais avant cela, l’agriculteur devra être engagé auprès d’un organisme certificateur un an plus tôt avant cette demande. Cela veut dire par exemple que si la demande doit être faite le 16 mai 2018, l’agriculteur devra être engagé auprès d’un organisme certificateur pendant la période du 16 mai 2017 au 15 mai 2018. Maintenant, plus que jamais, vous savez vers qui vous tourner.